Qui sommes nous ?
Les Cadets de la Gendarmerie sont nés d’une association entre les chefs d’entreprises et la Gendarmerie Nationale, l’association a accueillis plus de 90 cadets depuis 2022 (3 promotions).
Le but de l’association est de promouvoir les valeurs de la citoyenneté auprès de jeunes de 16 à 18 ans résidant dans le département de l’Eure, de faire découvrir aux jeunes la gendarmerie, ses valeurs, ses missions et ses métiers.
Accueillir les jeunes ayant effectué leur phase 1 du SNU (Service National Universel) et ayant émis le vœu d’effectuer leur phase 2 MIG (Mission d’Intérêt Général) au sein des Cadets de la Gendarmerie.


Ouvrir la classe de cadets à des jeunes issus de milieux défavorisés ou en situation de difficulté, afin de leur offrir une réelle opportunité d’insertion et de promotion sociale.
Développer l’esprit citoyen au travers de projets collectifs (visites d’entreprise, activités sportives, distribution de colis aux veuves, etc…) et renforcer le lien armée / nation, après la suspension du service national.

La gendarmerie nationale participe au service national universel (SNU) grâce aux associations des cadets de la gendarmerie qui accueillent les jeunes lors de la mission d’intérêt général (la phase 2 du SNU).
Les associations des cadets de la gendarmerie sont présentes dans chaque département sur l’ensemble du territoire nationale (métropole et outre-mer) et permettent aux jeunes de mener une mission d’intérêt général au côté de la gendarmerie.